Womenability

Une association loi 1901 qui oeuvre à l’inclusion du genre dans l’urbanisme. De l’aide à la définition de politiques publiques aux projets urbains, en passant par la pratique artistique, Womenability cherche à inscrire l’inclusivité à tous les niveaux de définition de nos villes.

Nos activités

Démocratiser la diffusion des thèmes du genre et de la ville

  • Réalisation de diagnostics sensibles.
  • Organisations de marches exploratoires.
  • Animation d’ateliers de co-construction…
  • Propositions d’aménagement urbains inclusifs.
  • Pré-élaboration de cahiers des charges.

Travailler pour un urbanismeplus inclusif​

  • Animation d’ateliers grand-public sur le genre et la ville. 

  • Actions de sensibilisations dans l’espace public

  • Comment mener sa marche exploratoire Prendre la parole en public. 

  • Sensibilisation au genre au travers de la création artistique.

  • Actions auprès du public scolaire…

Womenability

Place son action à l’intersection de différents projets visant à penser et façonner des villes plus égalitaires et inclusives.

Qui Sommes Nous?

L'équipe

Lauranne Callet

Lauranne Callet

Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, Lauranne est spécialisée sur les politiques urbaines, l’inclusion du genre et des questions migratoires. Elle est également comédienne et metteuse en scène et met à profit ces compétences dans le développement de processus participatifs pour Womenability.

Camille Sachot

Camille Sachot

Géographe-urbaniste, diplômée d’un master de Géographie en Gouvernance Territoriale et du Cycle d’Urbanisme de Sciences Po Paris. Elle a intégré l’équipe de Womenability en 2019, et est aujourd’hui chargée du développement de Womenability sur les questions de genre et d’urbanisme.

Louise Olivier

Louise Olivier

Louise a rejoint l’équipe de Womenability en juin 2020 dans le cadre de la recherche-action menée sur la place des Fêtes. Dotée d’une double formation en stratégies territoriales et urbaines et en management, elle officie aujourd’hui en tant que chargée d’études urbaines.

Womenability

une association aux multiples facettes

Aujourd’hui, l’association Womenabilty place son action à l’intersection de différents projets visant à penser et façonner des villes plus durables et inclusives.

Le bureau

Claire Chatelet

Présidente

 
 

Julie  Lannou

Secrétaire Générale

 
 

Mikhail Ermac

Trésorier

 
 

Les fondateur.rices

Nos projets

Elaboration d’un guide référentiel d’intégration du genre dans l’aménagement d’espaces publics au Maroc (Juin 2019-… 2020)

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Programme éducatif sensible au genre et à la ville

Date 2021
Cycle d’ateliers en 3 phases sur le genre/l’espace public/l’espace privé/le consentement auprès de lycéen·es ou collégien.nes. Réflexion sur les inégalités genrées comme un continuum qui traverse les espaces. Avec: Région Ile-de-France, Ville de Paris.

Une ville plus égalitaire pour la ZAC du Bas-Clichy (93)

Date 2020
Appui à l'actualisation du diagnostic genré du territoire, mobilisation d'un groupe de femmes, formulations de recommandations et éléments d'aménagement urbain à intégrer au projet. Avec: Grand Paris Aménagement.

Recherche participative pour l’observatoire TInnGO

Date 2020
Formation aux marches exploratoire et au diagnostic genré. Avec: Tinngo par LGI consulting.

Les Invisibles du Père Lachaise

Date 2020
Représentation théâtre déambulatoire sur le matrimoine du Père Lachaise. Avec: Ateliers Citoyens de la Mairie de Paris.

Diagnostic genre de la Place des Fêtes, Paris

Date 2020
Diagnostic sensible de la Place des Fêtes par le recours aux comptages, observations et micro-trottoirs. Avec: EPIM et fonds propres.

Guide référentiel: genre, aménagement et espaces publics au Maroc

Date 2019
Diagnostic du ressenti des femmes dans 6 villes au Maroc, recensement de leurs recommandations, élaboration de recommandations et solutions d'aménagement urbain inclusives (Casablanca, Tiflet, Agadir, Oujda, Fès, Taounate). Avec: Direction de la Politique de la Ville (DPV) du MATNUHPV du Royaume du Maroc et ONU-Femmes Maghreb.

La Direction de la Politique de la Ville (DPV) du MATNUHPV et ONU-Femmes Maghreb recherchent l’accompagnement du Ministère et ses partenaires locaux (décideurs et opérateurs) par Womenability dans la mise en œuvre de projets financés dans le cadre de la politique de la ville qui intègrent l’approche genre:

• La mise à disposition d’un guide référentiel sur l’intégration de l’approche genre dans les projets d’aménagement d’espaces publics et,

• L’animation de sessions de formation.

 

Phase 1 / Conduite de diagnostics participatifs dans 6 villes au Maroc Casablanca, Agadir, Fès, Ti flet, Taounate et Oujda.

Phase 2 / Rédaction d’un guide référentiel: intégrer l’approche genre dans l’espace public et pour des exemples concrets d’aménagement 

Phase 3/ Conception et conduite de formations.

Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville du Royaume du Maroc

ONU-Femmes

Librairie

Webdocumentaire

DESCRIPCIÓN

Rapport

DESCRIPCIÓN