Le nom vous a intrigué ? Cela tombe bien, c’était l’effet attendu… Et vous allez en avoir pour votre clic !
Womenability, c’est une aventure aussi folle que nécessaire : Faire de la mixité femmes-hommes une réalité concrète dans un lieu où plus de la moitié de la population mondiale vit, les villes.

 

1- Une équipe de choc

Urbanisme, politiques publiques, ingénierie de projet, communication, numérique, etc. L’équipe qui porte Womenability ne compte pas les cordes qui composent son arc. Elle préfère se coordonner et ainsi décocher ses flèches pour atteindre ses objectifs. Plus qu’une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, rencontrez Audrey, Charline et Julien – les fondateurs à l’origine de cette aventure inédite – motivés, créatifs, engagés, enthousiastes, avec un goût prononcé pour les nouveaux challenges.

PhotoFondateurs

Rejointe rapidement par Aneeha, Leila et Gabriel, séduits par le projet, la jeune association – qui soufflera sa première bougie en mai – se renforce autant en compétences qu’en énergie.

 

2- Un état d’esprit

Womenability défend une approche inclusive de la ville où femmes et hommes sont actrices et acteurs du changement. La démarche favorise ainsi la compréhension mutuelle des genres face aux vécus et ressentis de chacune et de chacun dans l’espace urbain. Aussi, bien que les questions de sécurité soient centrales lorsqu’est abordée la place des femmes dans la ville, le regard renouvelé de l’équipe se focalise sur les questions de bien-être en général des femmes et des hommes dans la ville.
Enfin, vous l’aurez compris, l’équipe ne se connait pas de limite insurmontable et voit grand. Les problématiques vécues dans les villes par les femmes ; qu’elles soient notamment de mobilité, de participation, ou encore de plaisir dans la ville ; qu’elles soient individuelles, collectives, ou familiales ; qu’elles soient de l’ordre du ressenti ou objectivables ; ne connaissent pas de frontières… tout comme les solutions qui existent pour faire de la ville de demain une ville mixte !

 

3- Un projet au service de toutes et tous

Et en pratique, ça donne quoi ? L’objectif de Womenability est de proposer des solutions concrètes d’amélioration des villes à travers une Charte internationale de la ville mixte. En partant d’un postulat genré, le projet se veut être une véritable contribution en faveur d’un meilleur partage de la ville par et pour toutes ses habitantes et tous ses habitants.

20150404_190619
L’équipe a ainsi conçu un « protocole d’étude-action » qui s’articule en 4 temps :

1. Identifier les problématiques rencontrées par les femmes dans l’espace public grâce à des marchés exploratoires. Une marche exploratoire est un outil de découverte de l’urbain par un groupe de personnes. Womenability souhaite ainsi réaliser des marches exploratoires dans 25 villes du monde avec des groupes composés à la fois de femmes et d’hommes.

2. Former les acteurs locaux aux démarches et outils de la marche exploratoire. Pour réunir ces groupes d’habitant(e)s, usagers, associations, entreprises, institutions…, Womenability s’appuie bien évidemment sur des experts locaux. En échange, notre équipe les forme à nos techniques : mobilisation, communication, marches exploratoires,…

3. S’approprier les bonnes pratiques pour pouvoir les répliquer ailleurs. A chaque problème une solution, il suffit de la chercher au bon endroit pour ensuite la partager avec le plus grand nombre. Une plate-forme d’échanges web contenant notamment les résultats de l’étude et des fiches-actions jouera bientôt ce rôle.

4. Animer un forum international qui aura lieu à Paris en 2017 pour faire ratifier la Charte internationale de la ville mixte dans un premier temps par les maires des villes qui auront été visitées par l’équipe. Celle-ci a porté son choix sur des villes plus de 100 000 habitants, sur tous les continents, avec une petite particularité, elles sont toutes gouvernées par des femmes maires !
Qui dit association parisienne et maires-femmes d’une ville de plus de 100 000 personnes, dit Paris et Anne Hidalgo. La première marche aura ainsi lieu à Paris, le 27 février prochain .

map

 

L’équipe d’explorateurs s’envolera par la suite pour Malmö (Suède) pour débuter son tour d’Europe avant son tour du monde…

 

C’EST SUPER, COMMENT ON SE TIENT AU COURANT ?

Vous avez lu tout ça et c’est déjà beaucoup. Mais Womenability vous propose encore plus pour suivre et soutenir l’aventure !

• Un « journal de bord » qui sera publié régulièrement sur ce blog

• Des réseaux sociaux pour partager et échanger sur votre vision de la ville mixte de demain, vos expériences, vos bonnes pratiques…

Facebook 

Twitter

LinkedIn

 

• Une campagne de dons disponible sur HelloAsso