Anne_Hidalgo,_février_2014Le rapport de Womenability souligne un fait devenu incontestable : aujourd’hui, l’espace public contribue à perpétuer les inégalités entre hommes et femmes. Il rappelle, et c’est essentiel, que nous ne pouvons plus faire l’économie d’un travail approfondi sur la place des femmes dans la ville.

L’espace public doit permettre à chacune d’exercer ses droits fondamentaux, notamment d’accéder à l’éducation, à la santé, à un travail, aux transports. Pourtant, les femmes demeurent souvent contraintes de développer des stratégies au sein de leur propre ville, évitant certains lieux, privilégiant un type de transport plutôt qu’un autre, adaptant leur tenue vestimentaire par crainte de comportements machistes et d’actes de violence.

A l’heure où nos villes se réinventent pour faire face aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux, il est urgent d’intégrer à notre réflexion la question des inégalités de genre.

Repenser l’organisation urbaine pour faire reculer les inégalités, c’est la mission que poursuivent les formidables équipes de Womenability.

Avec des méthodes originales, elles identifient des pistes d’évolution concrètes et pertinentes. L’usage des marches exploratoires, notamment, s’avère riche d’enseignement. La mobilisation des citoyennes et citoyens au sein de ce projet atteste en outre d’une aspiration réelle à construire une ville plus mixte et égalitaire.

L’enjeu n’est pas uniquement sécuritaire : il s’agit aussi de faire une place aux femmes dans l’espace public en promouvant une communication non sexiste, en attribuant des noms de femmes à des rues, places, établissements… Ce rapport constitue un précieux vivier de solutions pour une ville plus apaisée et mieux partagée. J’encourage les maires du monde entier à s’en inspirer.

Parallèlement, nous devons continuer à favoriser l’échange de bonnes pratiques entre villes. Etudier les situations présentes à l’étranger et les confronter à nos propres réalités nous permettront de trouver des réponses collectives à cet enjeu majeur de réappropriation urbaine.

Je salue le travail remarquable de Womenability et j’invite l’ensemble des responsables et populations locales à travers le monde à s’emparer de leurs idées et propositions.

Anne HIDALGOSignature_de_Anne_Hidalgo
Mayor of Paris